Je le dis régulièrement mais rédiger les contenus d’un site web est souvent synonyme de découvertes.
Le site réalisé pour le SYndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAGC) a été, en ce sens, un puissant levier d’apprentissage en matière d’environnement et de préservation des milieux aquatiques.
C’est d’ailleurs l’objet du Contrat territorial qui planifie différentes actions pour améliorer et préserver la qualité de l’eau, tout en réduisant les pollutions et dégradations des cours d’eau et zones humides du bassin Gartempe et Creuse, mais aussi de tout ce qui touche à la biodiversité de ce territoire.
De nouvelles connaissances
En travaillant avec les animateurs de ce contrat portant sur le bassin Gartempe et Creuse, j’ai compris que la vie des milieux humides est très logiquement liée à l’eau qui les a façonnés. Elle y favorise la vie et la biodiversité (faune, flore et leurs micro-organismes). De leurs côtés, les milieux humides participent au cycle de l’eau.
Ce sont donc des espaces qui assurent des fonctions essentielles à toutes formes de vies et d’activités, y compris humaines.
Information et sensibilisation, sont au cœur de ce site web qui, je l’espère, clarifie la notion de contrat territorial. Parce que derrière la rudesse administrative de ce type de planification, il y a avant tout des moyens humains et financiers investis au service du bien commun.
Je vous invite à découvrir ce site : https://www.contrat-gartempe-creuse.fr/