Voilà presque 8 ans que j’accompagne la communication du Club des Entreprises du Sud Vienne dont je suis membre adhérente. Une mission qui se traduit pour moi par la mise en avant des actions menées par le club en matière de développement de territoire. Communiqués et relation presse, animation de la communauté Facebook, gestion des informations et de la mise à jour du site du club sont autant de supports de communication qui reflète le dynamisme de ce club d’entreprises qui s’étend sur le sud du Département, sur les bassins civraisien et montmorillonnais.
Consommons Sud Vienne
+ qu’un slogan, une plateforme solidaire
L’année 2020 aura été intense ! Face à la pandémie Covid, le CESV a réagi très vite et s’est donné les moyens de soutenir les entreprises implantée sur le territoire. Missionné par le CESV, nous avons mis en ligne à la mi avril 2020 « Consommons-sudvienne.fr », une plateforme solidaire pour épauler les entreprises du secteur à maintenir leur activité.
Plateforme dédiée à tous les services et produits
En période de confinement
Savoir… si un plombier fait du dépannage autour de chez moi…
S’assurer… que mon garagiste est pour une urgence avec ma voiture …
Vérifier si… le p’tit resto de ma commune propose des plats à emporter,
Voir si… je peux commander un livre en ligne chez un vrai libraire installé sur le territoire ,
si mes commerçants préférés sur le marché proposent des commandes par téléphone, des livraisons, etc.
La plateforme Consommons Sud Vienne est en ligne ici : www.consommons-sudvienne.fr. Elle a été conçue, dans l’urgence, par Mila Wesiweiller.
En Sud Vienne,
Consommez local, c’est pas banal !
Avec le slogan martelé par tous et partout : « En Sud-Vienne, consommer local, c’est pas banal » a squatté les ondes de France Bleu Poitou pour une campagne publicitaire puis s’est affiché sur 150 banderoles dispatchées dans la centaine de communes que compte le territoire.
Consommons Sud Vienne
Une marque de territoire
Dans le suivi de ce projet, il y a un nouvel axe ! Le CESV, désormais propriétaire du nom de domaine consommons-sud-vienne, souhaiterait en faire une marque,« gage de qualité et de proximité avec laquelle les entrepreneurs pourraient communiquer à l’avenir. Ce « label » pourrait prendre la
forme d’un logo sur la camionnette d’un artisan, sur la vitrine d’un magasin… et serait toujours lié au site
internet du même nom, dont le contenu [sera] amené à évoluer ». Le CESV
réfléchit effectivement à y intégrer une dimension plus marchande, en y faisant figurer des offres promotionnelles, en rendant possible des commandes en ligne par exemple, et en proposant des services.
A suivre donc….
L’identité graphique et visuelle de l’ensemble des supports de Consommons Sud Vienne est signé d’Ivan Bozier – Altares Design