AB Services est une entreprise de courtage de matières premières issues de l’agriculture biologique. C’est aussi une société dirigée Valérie Livolsi, une femme passionnée par son métier et par la défense d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Réaliser le site web d’une entreprise suppose des temps d’échange avec son dirigeant. Comprendre pour retranscrire au plus près, au mieux aussi ! Interviewer Valérie Livolsi oblige à rester concentré et à s’empêcher de lui voler son téléphone pour l’enfermer à double tour dans une autre pièce… loin !
Passé ce cap, c’est une plongée dans un métier polymorphe qui s’est ouvert à moi, la découverte d’une femme de caractère et de conviction qui œuvre depuis de longues années pour la reconnaissance et la qualité des matières premières bio à destination de l’alimentation humaine et animale.
Courtier ! Je ne sais pas pourquoi mais ce nom résonnait dans ma tête négativement ! En fait, si, je sais ! J’imaginais (avec beaucoup d‘à priori) que ce métier ressemblait peu ou prou à celui d’un trader ! Grossière erreur qui prouve que lorsque l’on ne sait pas, mieux vaut ne pas se contenter d’imaginer, ni se cantonner aux « à peu près ». Au fil de la rédaction de son site (https://ABservices-courtage-bio.fr), j’ai appris pas mal de choses !
Etre courtier.e, c’est être à la croisée !
De plusieurs professions …. puisqu’elle est un intermédiaire entre les producteurs, négociants et les coopératives (vendeurs), et les acheteurs. Ils sont éleveurs, transformateurs, brasseurs, meuniers, professionnels de l’industrie agro alimentaire, de l’industrie cosmétiques… et ils ont des besoins.
Etre courtier.e, c’est être à la croisée !
Des cahiers des charges de l‘ensemble de ces filières…Toutes ont des besoins. Toutes ont surtout des impératifs. Des attentes, précises, normées, réglementées ; de celles qu’il faut connaître et anticiper, de celles qu’ils faut garantir !
Etre courtier.e, c’est être à la croisée !
Des compétences…Vérifier les cours du marché des matières premières labélisées AB, suivre l’actualité géopolitique, comprendre les intérêts à court et long termes de chacun des professionnels, faire en sorte que chacun s’y retrouve…
Etre courtier.e, c’est être à la croisée !
De plusieurs vies ! Inutile d’essayer de clairement séparer temps de travail et vie personnelle. Comme la moisson ; les négociations et la logistique qu’elle génère n’attendent pas !
Etre Web rédactrice, c’est aussi être à la croisée…
De l’information et de la communication, de la compréhension et de la retranscription… C’est aussi ne jamais être à l’abri de la découverte et de très belles rencontres à l’image de Valérie Livolsi et de son métier.